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Finance d'entreprise / Vernimmen, Pierre
Titre : Finance d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Vernimmen, Pierre, Auteur ; Quiry, Pascal, Editeur scientifique Mention d'édition : 8e éd.12e éd.13e éd. Editeur : Paris : Dalloz Année de publication : 2009/2014 Importance : 850 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-08472-2 Note générale : La couv. porte en plus : "www.vernimmen.net". - La publication mentionne deux ISBN, sans complément d'information. - Les 3e et 4e p. de couv. dépl. présentent respectivement un "Lexique des termes financiers" ; "Le plan type d'une analyse financière", "Les règles de dilution au bénéfice par action (BPA)", "Multiples" et "Formules" Langues : Français Catégories : Techniques
Techniques:Gestion de l'entrepriseMots-clés : Entreprises Gestion financière Business enterprises Ingénierie financière. Index. décimale : 658.15 - Gestion de l'Entreprise Note de contenu : Un premier aperçu de la finance
Partie 1 : Le diagnostic financier
Les mécanismes financiers fondamentaux
La lecture financière de la comptabilité
Le diagnostic financier : analyse et prévisions
Partie 2 : Les investisseurs et la logique des marchés financiers
La finance en avenir certain
La finance en avenir incertain
Les principaux titres financiers
Partie 3 : La valeur
Partie 4 : La politique financière
La structure financière de l'entreprise
La politique d'investissement de l'entreprise
Les capitaux propres
Partie 5 : La gestion financière
La gouvernance et l'ingénierie financière
La gestion des flux et des risques
Finance d'entreprise [texte imprimé] / Vernimmen, Pierre, Auteur ; Quiry, Pascal, Editeur scientifique . - 8e éd.12e éd.13e éd. . - Paris : Dalloz, 2009/2014 . - 850 p.
ISBN : 978-2-247-08472-2
La couv. porte en plus : "www.vernimmen.net". - La publication mentionne deux ISBN, sans complément d'information. - Les 3e et 4e p. de couv. dépl. présentent respectivement un "Lexique des termes financiers" ; "Le plan type d'une analyse financière", "Les règles de dilution au bénéfice par action (BPA)", "Multiples" et "Formules"
Langues : Français
Catégories : Techniques
Techniques:Gestion de l'entrepriseMots-clés : Entreprises Gestion financière Business enterprises Ingénierie financière. Index. décimale : 658.15 - Gestion de l'Entreprise Note de contenu : Un premier aperçu de la finance
Partie 1 : Le diagnostic financier
Les mécanismes financiers fondamentaux
La lecture financière de la comptabilité
Le diagnostic financier : analyse et prévisions
Partie 2 : Les investisseurs et la logique des marchés financiers
La finance en avenir certain
La finance en avenir incertain
Les principaux titres financiers
Partie 3 : La valeur
Partie 4 : La politique financière
La structure financière de l'entreprise
La politique d'investissement de l'entreprise
Les capitaux propres
Partie 5 : La gestion financière
La gouvernance et l'ingénierie financière
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00003025 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible 00006319 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible 00000852 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible 00000853 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Exclu du prêt 00003070 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Exclu du prêt 00003072 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible 00003073 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible 00003131 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible 00003132 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible 00003133 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible 00003071 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible 00003134 658.15 VER Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible Marketing stratégique et opérationnel : du marketing à l'orientation-marché / Lambin, Jean-Jacques
Titre : Marketing stratégique et opérationnel : du marketing à l'orientation-marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Lambin, Jean-Jacques, Auteur ; De Moerloose, Chantal, Auteur Mention d'édition : 8 éd & 7 éd. Editeur : Dunod Année de publication : 2012/2011 Importance : XV-617 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057721-7 Langues : Français Catégories : Sciences appliquées Mots-clés : Marketing Stratégique Études de Marché. Index. décimale : 658.15 - Gestion de l'Entreprise Note de contenu : P. 7. Partie 1, Le nouveau rôle du marketing
P. 9. 1, Le marketing et l'orientation-marché
P. 39. 2, Les nouveaux défis pour le marketing
P. 73. Partie 2, La compréhension du comportement du client
P. 75. 3, La compréhension des besoins du client
P. 115. 4, L'analyse du processus de réponse du client
P. 153. 5, Le système d'information marketing
P. 203. Partie 3, L'élaboration de la stratégie marketing
P. 205. 6, L'analyse des besoins par la segmentation
P. 245. 7, L'analyse de l'attractivité des segments
P. 271. 8, L'analyse de la compétitivité sur les segments
P. 301. 9, Le choix de ciblage et de positionnement
P. 327. 10, Le choix d'une stratégie de marketing
P. 379. 11, Les nouveaux produits
P. 409. Partie 3, La mise en oeuvre du marketing opérationnel
P. 411. 12, La marque
P. 443. 13, La distribution
P. 469. 14, Le prix
P. 507. 15, La communication
P. 565. 16, Le plan de marketing
Marketing stratégique et opérationnel : du marketing à l'orientation-marché [texte imprimé] / Lambin, Jean-Jacques, Auteur ; De Moerloose, Chantal, Auteur . - 8 éd & 7 éd. . - [S.l.] : Dunod, 2012/2011 . - XV-617 p.
ISBN : 978-2-10-057721-7
Langues : Français
Catégories : Sciences appliquées Mots-clés : Marketing Stratégique Études de Marché. Index. décimale : 658.15 - Gestion de l'Entreprise Note de contenu : P. 7. Partie 1, Le nouveau rôle du marketing
P. 9. 1, Le marketing et l'orientation-marché
P. 39. 2, Les nouveaux défis pour le marketing
P. 73. Partie 2, La compréhension du comportement du client
P. 75. 3, La compréhension des besoins du client
P. 115. 4, L'analyse du processus de réponse du client
P. 153. 5, Le système d'information marketing
P. 203. Partie 3, L'élaboration de la stratégie marketing
P. 205. 6, L'analyse des besoins par la segmentation
P. 245. 7, L'analyse de l'attractivité des segments
P. 271. 8, L'analyse de la compétitivité sur les segments
P. 301. 9, Le choix de ciblage et de positionnement
P. 327. 10, Le choix d'une stratégie de marketing
P. 379. 11, Les nouveaux produits
P. 409. Partie 3, La mise en oeuvre du marketing opérationnel
P. 411. 12, La marque
P. 443. 13, La distribution
P. 469. 14, Le prix
P. 507. 15, La communication
P. 565. 16, Le plan de marketing
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Titre : Le meilleur du DSCG 1 : gestion juridique fiscale et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gomez-Bassac, Valérie, Auteur ; Langlois, Georges, Auteur ; Maillet, Catherine, Auteur ; Mondon, Jean-Luc., Auteur ; Rouaix, Françoise., Auteur Editeur : Sup'Foucher Année de publication : 2014 Collection : LMD. expertise comptable Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-12963-8 Note générale : DSCG = Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. - La couv. porte en plus : "Les thèmes clés sous forme de fiches mémo" et "Millésime 2014-2015". - Autres contributions : Jean-Luc Mondon, Françoise Rouaix (auteurs). - Master
Langues : Français Catégories : Techniques Mots-clés : Gestion d'entreprise Contrat Droit Constitution des sociétés Transmission de l'Entreprise Fiscalité. Index. décimale : 658.15 - Gestion de l'Entreprise Le meilleur du DSCG 1 : gestion juridique fiscale et sociale [texte imprimé] / Gomez-Bassac, Valérie, Auteur ; Langlois, Georges, Auteur ; Maillet, Catherine, Auteur ; Mondon, Jean-Luc., Auteur ; Rouaix, Françoise., Auteur . - [S.l.] : Sup'Foucher, 2014 . - 175 p.. - (LMD. expertise comptable) .
ISBN : 978-2-216-12963-8
DSCG = Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. - La couv. porte en plus : "Les thèmes clés sous forme de fiches mémo" et "Millésime 2014-2015". - Autres contributions : Jean-Luc Mondon, Françoise Rouaix (auteurs). - Master
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Catégories : Techniques Mots-clés : Gestion d'entreprise Contrat Droit Constitution des sociétés Transmission de l'Entreprise Fiscalité. Index. décimale : 658.15 - Gestion de l'Entreprise Réservation
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Titre : Stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Johnson, Gerry., Auteur ; Whittington, Richard, Auteur ; Scholes, Kevan, Auteur ; Fréry, Frédéric, Traducteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : Pearson éducation France Année de publication : 2011 Importance : 670 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7520-9 Note générale : Trad. adaptée de la 9e édition anglaise : "Exploring strategy" Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Techniques
Techniques:Gestion de l'entrepriseMots-clés : Analyse stratégique Planification stratégique Gestion d'entreprise Industrial management Business planning Index. décimale : 658.15 - Gestion de l'Entreprise Note de contenu : P. 1. 1, Introduction à la stratégie
P. 25. Etude de cas : Yahoo! se cherche
P. 53. Partie I, Le diagnostic stratégique
P. 55. 2, L'environnement
P. 97. Etude de cas : Jurassic Toys
P. 103. 3, La capacité stratégique
P. 141. Etude de cas : Dyson aspire à la différence
P. 147. 4, L'intention stratégique
P. 186. Etude de cas : Nature & Découvertes, vers le commerce vertueux
P. 193. 5, Cultures et stratégie
P. 226. Etude de cas : Le Club Med : des bronzés aux bobos
P. 241. Partie II, Les choix stratégiques
P. 243. 6, Les stratégies par domaine d'activité
P. 281. Etude de cas : L'odyssée d'Iliad
P. 287. 7, La diversification et la gestion d'un portefeuille d'activités
P. 322. Etude de cas : Les nouveaux territoires de Virgin
P. 329. 8, Les stratégies internationales
P. 357. Etudes : Lenovo : le PC passe à l'Est
P. 363. 9, L'innovation et l'entrepreneuriat
P. 395. Etude de cas : Quelle destination pour TomTom ?
P. 401. 10, Fusions et acquisitions, alliances et partenariats
P. 430. Etudes de cas : Sanofi-Aventis s'achète un patrimoine génétique
P. 439. Partie III, Le déploiement stratégique
P. 441. 11, L'évaluation des stratégies
P. 472. Etude de cas : Carrefour à la croisée des chemins
P. 479. 12, Les processus stratégiques
Etude de cas : Qui pilote Google ?
P. 515. 13, Stratégie et organisation
P. 548. Etude de cas : La galopade de la trottinette
P. 555. 14, Gérer le changement stratégique
P. 593. Etude de cas : La CSP face au changement
P. 599. 15, La pratique de la stratégie
P. 634. Etude de cas : Ray Ozzie reprogramme Microsoft
Stratégique [texte imprimé] / Johnson, Gerry., Auteur ; Whittington, Richard, Auteur ; Scholes, Kevan, Auteur ; Fréry, Frédéric, Traducteur . - 9e éd. . - Paris : Pearson éducation France, 2011 . - 670 p.
ISBN : 978-2-7440-7520-9
Trad. adaptée de la 9e édition anglaise : "Exploring strategy"
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Techniques
Techniques:Gestion de l'entrepriseMots-clés : Analyse stratégique Planification stratégique Gestion d'entreprise Industrial management Business planning Index. décimale : 658.15 - Gestion de l'Entreprise Note de contenu : P. 1. 1, Introduction à la stratégie
P. 25. Etude de cas : Yahoo! se cherche
P. 53. Partie I, Le diagnostic stratégique
P. 55. 2, L'environnement
P. 97. Etude de cas : Jurassic Toys
P. 103. 3, La capacité stratégique
P. 141. Etude de cas : Dyson aspire à la différence
P. 147. 4, L'intention stratégique
P. 186. Etude de cas : Nature & Découvertes, vers le commerce vertueux
P. 193. 5, Cultures et stratégie
P. 226. Etude de cas : Le Club Med : des bronzés aux bobos
P. 241. Partie II, Les choix stratégiques
P. 243. 6, Les stratégies par domaine d'activité
P. 281. Etude de cas : L'odyssée d'Iliad
P. 287. 7, La diversification et la gestion d'un portefeuille d'activités
P. 322. Etude de cas : Les nouveaux territoires de Virgin
P. 329. 8, Les stratégies internationales
P. 357. Etudes : Lenovo : le PC passe à l'Est
P. 363. 9, L'innovation et l'entrepreneuriat
P. 395. Etude de cas : Quelle destination pour TomTom ?
P. 401. 10, Fusions et acquisitions, alliances et partenariats
P. 430. Etudes de cas : Sanofi-Aventis s'achète un patrimoine génétique
P. 439. Partie III, Le déploiement stratégique
P. 441. 11, L'évaluation des stratégies
P. 472. Etude de cas : Carrefour à la croisée des chemins
P. 479. 12, Les processus stratégiques
Etude de cas : Qui pilote Google ?
P. 515. 13, Stratégie et organisation
P. 548. Etude de cas : La galopade de la trottinette
P. 555. 14, Gérer le changement stratégique
P. 593. Etude de cas : La CSP face au changement
P. 599. 15, La pratique de la stratégie
P. 634. Etude de cas : Ray Ozzie reprogramme Microsoft
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00003276 658.15 JOH Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible 00003274 658.15 JOH Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Exclu du prêt 00003277 658.15 JOH Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible 00003275 658.15 JOH Livre Bibliothèque UIR Business Management Finance Disponible Strategor / Lehmann-Ortega, Laurence
Titre : Strategor Type de document : texte imprimé Auteurs : Lehmann-Ortega, Laurence, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leroy, Frédéric, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Garrette, Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dussauge, Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Durand, Rodolphe, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 688 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059864-9 Langues : Français Catégories : Techniques
Techniques:Gestion de l'entrepriseMots-clés : Entreprises Gestion concurrentielle Intelligence économique Planification stratégique Organisation de l'entreprise Culture d'entreprise Strategic planning Industrial management. Index. décimale : 658.15 - Gestion de l'Entreprise Note de contenu : P. 3. Introduction Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ?
P. 4. 1, La stratégie, coeur du métier du dirigeant
P. 6. Mini-cas, Missions et valeurs d'entreprises
P. 12. 2, Le management stratégique
P. 17. 3, La démarche d'analyse stratégique
P. 27. Partie 1, Business strategy
P. 31. Chapitre 1, Analyser l'environnement, l'industrie et la concurrence
P. 32. 1, Analyser l'environnement
P. 40. 2, La méthode des cinq forces de Michael Porter
P. 45. Mini-cas, La vidéo sur demande, un exemple de filière d'activité
P. 63. 3, Les problèmes de définition de l'industrie
P. 67. 4, Les groupes stratégiques
P. 73. Chapitre 2, Les stratégies de coût et de volume
P. 74. 1, Avantage de coût et volume de production : l'effet d'expérience
P. 79. Mini-cas, La conversion d'Apple aux microprocesseurs Intel
P. 82. 2, Les implications stratégiques de l'effet d'expérience
P. 86. 3, Effet d'expérience et analyse des coûts
P. 89. 4, Les limites de la courbe d'expérience et des stratégies de coût-volume
P. 97. Chapitre 3, Les stratégies de différenciation et de recomposition de l'offre
P. 98. 1, Offre de référence et offres recomposées
P. 103. Mini-cas, Le revenue management d'Air France
P. 105. 2, Une grille d'analyse des positionnements concurrentiels
P. 107. Mini-cas, Les automobiles low cost : la Logan de Renault/Dacia
P. 108. 3, Une typologie des positionnements fondés sur une recomposition de l'offre
P. 110. Mini-cas, La MAIF
P. 111. 4, Sur quels critères peut-on recomposer l'offre ?
P. 114. 5, Les conditions de réussite d'une recomposition de l'offre
P. 117. 6, Gérer la recomposition de l'offre : risques et enjeux
P. 120. Mini-cas, Starbucks Coffee Company
P. 125. Chapitre 4, Rupture et innovation stratégiques : la création de nouveaux business models
P. 126. 1, Rupture et innovation stratégiques : définitions et caractérisation
P. 134. Mini-cas, Michelin Fleet Solutions
P. 138. Mini-cas, Casella Wines
P. 139. 2, Construire une innovation stratégique
P. 145. Mini-cas, L'architecture de valeur et l'écosystème de SAP
P. 149. Mini-cas, Valtis, une innovation stratégique désarmante
P. 153. Chapitre 5, Les ressources stratégiques de l'entreprise, source de l'avantage concurrentiel
P. 154. 1, Caratérisation de l'avantage concurrentiel
P. 161. 2, Les ressources stratégiques de l'entreprise
P. 175. Mini-cas, Toyota et son activité de conseil
P. 177. Mini-cas, General Electric
P. 178. 3, Lier avantage concurrentiel, ressources et compétences
P. 183. Chapitre 6, Intégration verticale et externalisation
P. 184. 1, L'intégration verticale : entrer dans de nouvelles activités et renforcer le coeur du business model
P. 189. Mini-cas, Le rôle stratégique de l'intégration verticale dans l'industrie pétrolière
P. 192. Mini-cas, L'intégration verticale profilée chez Nouvelles Frontières
P. 200. L'externalisation stratégique
P. 201. Mini-cas, L'externalisation chez 7-Eleven
P. 203. Mini-cas, Le cycle de l'intégration verticale et de l'externalisation chez JP Morgan
P. 207. Mini-cas, Disney-Pixar : externalisation ou intégration ?
P. 213. Mini-cas, La gestion par la confiance chez Marks & Spencer
P. 215. Mini-cas, Une opération d'externalisation de l'informatique
P. 221. Chapitre 7, La dynamique concurrentielle
P. 222. 1, Interdépendance entre acteurs et théorie des jeux
P. 224. Mini-cas, Boeing, Airbus et le projet d'un Super Jumbo
P. 228. 2, Prédire la dynamique concurrentielle
P. 231. 3, Facteurs influant sur la dynamique des industries
P. 236. Mini-cas, La guerre du standard DVD haute définition : Blu-ray versus HD-DVD
P. 241. Mini-cas, L'écosystème Apple
P. 241. Mini-cas, La stratégie d'Apple
P. 245. Chapitre 8, Organiser l'entreprise pour mettre en oeuvre la business strategy
P. 246. 1, Concevoir une structure
P. 255. 2, La dynamique des structures fonctionnelles
P. 260. 3, Efficacité et performance des structures fonctionnelles
P. 261. Mini-cas, Indian Railways
P. 266. Mini-cas, Tigre développe une solution client intégrée
P. 267. 4, La structure fonctionnelle a-t-elle vécu ?
P. 271. Partie 2, Corporate strategy
P. 277. Chapitre 9, Croissance, création de valeur et gouvernance
P. 278. 1, La croissance créatrice de valeur, objectif fondamental de la corporate strategy
P. 287. 2, La gouvernance d'entreprise
P. 288. Mini-cas, Enron
P. 296. 3, Gouvernance, création de valeur et stratégie
P. 299. Mini-cas, Recentrage du groupe Accord
P. 305. Chapitre 10, Stratégie et développement durable
P. 306. 1, Liens entre stratégie, développement durable et responsabilité sociétale des entreprises
P. 311. Mini-cas, Le partenariat d'Unilever, Thé Lipton et Rainforest Alliance
P. 318. 2, Réparer le business model existant pour intégrer le développement durable
P. 322. Mini-cas, La survie des constructeurs européens passera-t-elle par l'économie circulaire ?
P. 324. 3, Créer un business model innovant sur la base du développement durable
P. 326. Mini-cas, Les ESCO : financer les investissements d'efficacité énergétique par les économies d'énergie
P. 330. Mini-cas, Alter Eco : le business model du commerce équitable
P. 335. Mini-cas, Grameen Bank
P. 337. Mini-cas, Grameen Danone Food Limited
P. 338. 4, Peut-on créer un avantage concurrentiel à travers le développement durable ?
P. 345. Chapitre 11, L'innovation, moteur de la croissance interne
P. 346. 1, La croissance interne : mieux exploiter les ressources existantes
P. 346. Mini-cas, Wal-mart : la croissance interne, moteur d'une expansion ininterrompue
P. 351. Mini-cas, Google : une croissance organique fulgurante, vite complétée par des acquisitions
P. 352. Mini-cas, Apple : croissance interne et innovation protéiforme
P. 353. 2, L'innovation : explorer de nouvelles opportunités de croissance
P. 356. Mini-cas, Vente-privée.com, leader de l'e-commerce en France
P. 360. 3, Oser les innovations de rupture
P. 361. Mini-cas, Innovation chez Accor : après Formule 1, voici Suitehotel !
P. 368. Mini-cas, Le développement chaotique de la voiture électrique
P. 368. 4, Combiner exploitation et exploration pour stimuler et organiser l'innovation
P. 381. Chapitre 12, Globalisation et stratégies internationales
P. 382. 1, Les moteurs de la globalisation
P. 386. Mini-cas, L'émergence des multinationales chinoises
P. 386. 2, La structure de la concurrence au niveau international : industries "multidomestiques" et industries "globales"
P. 390. 3, Les modes d'internationalisation
P. 394. 4, Les stratégies internationales
P. 396. Mini-cas, La stratéggie internationale de McDonald's
P. 402. 5, L'organisation des entreprises et la concurrence internationale
P. 409. Chapitre 13, Diversification, recentrage et management du portefeuille d'activités
P. 410. 1, Diversification et segmentation stratégique
P. 414. 2, Les modèles de portefeuille d'activités
P. 417. Mini-cas, Lea & Perrins
P. 421. 3, Diversification et création de valeur
P. 428. Mini-cas, Amora-Maille
P. 430. 4, Les synergies : mirage ou réalité ?
P. 432. Mini-cas, Mickey et Donald, sources de synergies chez Disney
P. 433. Mini-cas, La scission du groupe Accor
P. 439. Chapitre 14, La croissance externe : les fusions-acquisitions
P. 440. 1, Qu'est-ce qu'une fusion-acquisition ?
P. 447. 2, Pourquoi fusionner ?
P. 450. Mini-cas, Hanson Trust
P. 451. 3, Les difficultés des fusions-acquisitions
P. 454. Mini-cas, La fusion Daimler-Chrysler, autopsie d'un échec
P. 455. 4, Mettre en oeuvre les fusions-acquisitions
P. 465. Mini-cas, Procter-Gillette, ou comment réussir la combinaison de deux géants de la grande consommation
P. 469. Chapitre 15, Les alliances stratégiques
P. 470. 1, Qu'est-ce qu'une alliance stratégique ?
P. 471. Mini-cas, Cereal Partners Worldwide : une alliance Nestlé-General Mills
P. 474. Mini-cas, CFM International : une alliance General Electric-Snecma
P. 476. 2, Pourquoi former des alliances ?
P. 477. Mini-cas, Atos Euronext Market Solutions
P. 483. 3, Les pièges des alliances
P. 487. Mini-cas, Danone-Wahaha, alliance ou compétition ?
P. 488. 4, Comment faire fonctionner une alliance stratégique ?
P. 493. 5, Gérer l'alliance en fonction de ses caractéristiques stratégiques et organisationnelles
P. 497. Mini-cas, L'alliance Sony-Panasonic
P. 503. Chapitre 16, Corporate strategy et structure : organiser la diversité
P. 504. 1, Structure divisionnelle et découpage des responsabilités
P. 507. Mini-cas, Le groupe Virgin
P. 508. 2, Les modes de coordination dans la structure divisionnelle
P. 513. 3, Dynamique des structures divisionnelles
P. 519. 4, Efficacité et limites des structures divisionnelles
P. 523. 5, L'organisation des compétences stratégiques
P. 525. Mini-cas, Embraer
P. 533. Chapitre 17, Matrices, projets et réseaux : construire des organisations plus stratégiques
P. 534. 1, La structure matricielle
P. 537. Mini-cas, Structures matricielles dans une université
P. 539. 2, La structure par projets
P. 545. 3, Les réseaux
P. 552. Mini-cas, Organisation d'un groupe de presse
P. 554. Mini-cas, Emabraer, Li & Fung et Cisco
P. 557. Mini-cas, Procter & Gamble
P. 563. Partie 3, Management et changement stratégique
P. 567. Chapitre 18, La formulation de la stratégie et le changement stratégique
P. 568. 1, La planification, outil de pilotage de la stratégie
P. 571. Mini-cas, Le système OST chez Texas Instruments
P. 574. 2, Les alternatives à la planification
P. 579. 3, Le changement stratégique
P. 579. Mini-cas, Le pilotage d'une stratégie évolutive : Komatsu
P. 585. Mini-cas, Polaroid
P. 587. Mini-cas, Comment Intel a perdu ses mémoires
P. 593. Chapitre 19, Le changement organisationnel et le change management
P. 594. 1, Définition et approches théoriques
P. 598. 2, Changement organisationnel et modalités de prise de décision
P. 604. 3, La conduite du changement
P. 612. 4, Le changement continu : l'organisation apprenante
P. 619. Chapitre 20, Le changement de la culture et de l'identité de l'entreprise
P. 620. 1, L'entreprise comme communauté
P. 620. 2, La culture d'entreprise
P. 626. Mini-cas, Lehman Brothers en crise
P. 628. 3, De la culture à l'identité d'entreprise
P. 631. 4, Gérer les identités organisationnelles
P. 632. Mini-cas, Kodak et le paradoxe technologique
P. 648. Mini-cas, Air France-KLM : du "rapprochement" à la fusion
P. 653. Chapitre 21, Leadership et identité narrative
P. 654. 1, Traits de personnalité, aptitudes distinctives et domaines d'action du leader
P. 657. 2, Le leader : une personne à l'intersection du collectif, d'une histoire et d'un rôle
P. 663. Mini-cas, Carlos Ghosn et Nissan (1999-2004)
Strategor [texte imprimé] / Lehmann-Ortega, Laurence, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leroy, Frédéric, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Garrette, Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dussauge, Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Durand, Rodolphe, Auteur . - 6e éd. . - Paris : Dunod, 2013 . - 688 p.
ISBN : 978-2-10-059864-9
Langues : Français
Catégories : Techniques
Techniques:Gestion de l'entrepriseMots-clés : Entreprises Gestion concurrentielle Intelligence économique Planification stratégique Organisation de l'entreprise Culture d'entreprise Strategic planning Industrial management. Index. décimale : 658.15 - Gestion de l'Entreprise Note de contenu : P. 3. Introduction Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ?
P. 4. 1, La stratégie, coeur du métier du dirigeant
P. 6. Mini-cas, Missions et valeurs d'entreprises
P. 12. 2, Le management stratégique
P. 17. 3, La démarche d'analyse stratégique
P. 27. Partie 1, Business strategy
P. 31. Chapitre 1, Analyser l'environnement, l'industrie et la concurrence
P. 32. 1, Analyser l'environnement
P. 40. 2, La méthode des cinq forces de Michael Porter
P. 45. Mini-cas, La vidéo sur demande, un exemple de filière d'activité
P. 63. 3, Les problèmes de définition de l'industrie
P. 67. 4, Les groupes stratégiques
P. 73. Chapitre 2, Les stratégies de coût et de volume
P. 74. 1, Avantage de coût et volume de production : l'effet d'expérience
P. 79. Mini-cas, La conversion d'Apple aux microprocesseurs Intel
P. 82. 2, Les implications stratégiques de l'effet d'expérience
P. 86. 3, Effet d'expérience et analyse des coûts
P. 89. 4, Les limites de la courbe d'expérience et des stratégies de coût-volume
P. 97. Chapitre 3, Les stratégies de différenciation et de recomposition de l'offre
P. 98. 1, Offre de référence et offres recomposées
P. 103. Mini-cas, Le revenue management d'Air France
P. 105. 2, Une grille d'analyse des positionnements concurrentiels
P. 107. Mini-cas, Les automobiles low cost : la Logan de Renault/Dacia
P. 108. 3, Une typologie des positionnements fondés sur une recomposition de l'offre
P. 110. Mini-cas, La MAIF
P. 111. 4, Sur quels critères peut-on recomposer l'offre ?
P. 114. 5, Les conditions de réussite d'une recomposition de l'offre
P. 117. 6, Gérer la recomposition de l'offre : risques et enjeux
P. 120. Mini-cas, Starbucks Coffee Company
P. 125. Chapitre 4, Rupture et innovation stratégiques : la création de nouveaux business models
P. 126. 1, Rupture et innovation stratégiques : définitions et caractérisation
P. 134. Mini-cas, Michelin Fleet Solutions
P. 138. Mini-cas, Casella Wines
P. 139. 2, Construire une innovation stratégique
P. 145. Mini-cas, L'architecture de valeur et l'écosystème de SAP
P. 149. Mini-cas, Valtis, une innovation stratégique désarmante
P. 153. Chapitre 5, Les ressources stratégiques de l'entreprise, source de l'avantage concurrentiel
P. 154. 1, Caratérisation de l'avantage concurrentiel
P. 161. 2, Les ressources stratégiques de l'entreprise
P. 175. Mini-cas, Toyota et son activité de conseil
P. 177. Mini-cas, General Electric
P. 178. 3, Lier avantage concurrentiel, ressources et compétences
P. 183. Chapitre 6, Intégration verticale et externalisation
P. 184. 1, L'intégration verticale : entrer dans de nouvelles activités et renforcer le coeur du business model
P. 189. Mini-cas, Le rôle stratégique de l'intégration verticale dans l'industrie pétrolière
P. 192. Mini-cas, L'intégration verticale profilée chez Nouvelles Frontières
P. 200. L'externalisation stratégique
P. 201. Mini-cas, L'externalisation chez 7-Eleven
P. 203. Mini-cas, Le cycle de l'intégration verticale et de l'externalisation chez JP Morgan
P. 207. Mini-cas, Disney-Pixar : externalisation ou intégration ?
P. 213. Mini-cas, La gestion par la confiance chez Marks & Spencer
P. 215. Mini-cas, Une opération d'externalisation de l'informatique
P. 221. Chapitre 7, La dynamique concurrentielle
P. 222. 1, Interdépendance entre acteurs et théorie des jeux
P. 224. Mini-cas, Boeing, Airbus et le projet d'un Super Jumbo
P. 228. 2, Prédire la dynamique concurrentielle
P. 231. 3, Facteurs influant sur la dynamique des industries
P. 236. Mini-cas, La guerre du standard DVD haute définition : Blu-ray versus HD-DVD
P. 241. Mini-cas, L'écosystème Apple
P. 241. Mini-cas, La stratégie d'Apple
P. 245. Chapitre 8, Organiser l'entreprise pour mettre en oeuvre la business strategy
P. 246. 1, Concevoir une structure
P. 255. 2, La dynamique des structures fonctionnelles
P. 260. 3, Efficacité et performance des structures fonctionnelles
P. 261. Mini-cas, Indian Railways
P. 266. Mini-cas, Tigre développe une solution client intégrée
P. 267. 4, La structure fonctionnelle a-t-elle vécu ?
P. 271. Partie 2, Corporate strategy
P. 277. Chapitre 9, Croissance, création de valeur et gouvernance
P. 278. 1, La croissance créatrice de valeur, objectif fondamental de la corporate strategy
P. 287. 2, La gouvernance d'entreprise
P. 288. Mini-cas, Enron
P. 296. 3, Gouvernance, création de valeur et stratégie
P. 299. Mini-cas, Recentrage du groupe Accord
P. 305. Chapitre 10, Stratégie et développement durable
P. 306. 1, Liens entre stratégie, développement durable et responsabilité sociétale des entreprises
P. 311. Mini-cas, Le partenariat d'Unilever, Thé Lipton et Rainforest Alliance
P. 318. 2, Réparer le business model existant pour intégrer le développement durable
P. 322. Mini-cas, La survie des constructeurs européens passera-t-elle par l'économie circulaire ?
P. 324. 3, Créer un business model innovant sur la base du développement durable
P. 326. Mini-cas, Les ESCO : financer les investissements d'efficacité énergétique par les économies d'énergie
P. 330. Mini-cas, Alter Eco : le business model du commerce équitable
P. 335. Mini-cas, Grameen Bank
P. 337. Mini-cas, Grameen Danone Food Limited
P. 338. 4, Peut-on créer un avantage concurrentiel à travers le développement durable ?
P. 345. Chapitre 11, L'innovation, moteur de la croissance interne
P. 346. 1, La croissance interne : mieux exploiter les ressources existantes
P. 346. Mini-cas, Wal-mart : la croissance interne, moteur d'une expansion ininterrompue
P. 351. Mini-cas, Google : une croissance organique fulgurante, vite complétée par des acquisitions
P. 352. Mini-cas, Apple : croissance interne et innovation protéiforme
P. 353. 2, L'innovation : explorer de nouvelles opportunités de croissance
P. 356. Mini-cas, Vente-privée.com, leader de l'e-commerce en France
P. 360. 3, Oser les innovations de rupture
P. 361. Mini-cas, Innovation chez Accor : après Formule 1, voici Suitehotel !
P. 368. Mini-cas, Le développement chaotique de la voiture électrique
P. 368. 4, Combiner exploitation et exploration pour stimuler et organiser l'innovation
P. 381. Chapitre 12, Globalisation et stratégies internationales
P. 382. 1, Les moteurs de la globalisation
P. 386. Mini-cas, L'émergence des multinationales chinoises
P. 386. 2, La structure de la concurrence au niveau international : industries "multidomestiques" et industries "globales"
P. 390. 3, Les modes d'internationalisation
P. 394. 4, Les stratégies internationales
P. 396. Mini-cas, La stratéggie internationale de McDonald's
P. 402. 5, L'organisation des entreprises et la concurrence internationale
P. 409. Chapitre 13, Diversification, recentrage et management du portefeuille d'activités
P. 410. 1, Diversification et segmentation stratégique
P. 414. 2, Les modèles de portefeuille d'activités
P. 417. Mini-cas, Lea & Perrins
P. 421. 3, Diversification et création de valeur
P. 428. Mini-cas, Amora-Maille
P. 430. 4, Les synergies : mirage ou réalité ?
P. 432. Mini-cas, Mickey et Donald, sources de synergies chez Disney
P. 433. Mini-cas, La scission du groupe Accor
P. 439. Chapitre 14, La croissance externe : les fusions-acquisitions
P. 440. 1, Qu'est-ce qu'une fusion-acquisition ?
P. 447. 2, Pourquoi fusionner ?
P. 450. Mini-cas, Hanson Trust
P. 451. 3, Les difficultés des fusions-acquisitions
P. 454. Mini-cas, La fusion Daimler-Chrysler, autopsie d'un échec
P. 455. 4, Mettre en oeuvre les fusions-acquisitions
P. 465. Mini-cas, Procter-Gillette, ou comment réussir la combinaison de deux géants de la grande consommation
P. 469. Chapitre 15, Les alliances stratégiques
P. 470. 1, Qu'est-ce qu'une alliance stratégique ?
P. 471. Mini-cas, Cereal Partners Worldwide : une alliance Nestlé-General Mills
P. 474. Mini-cas, CFM International : une alliance General Electric-Snecma
P. 476. 2, Pourquoi former des alliances ?
P. 477. Mini-cas, Atos Euronext Market Solutions
P. 483. 3, Les pièges des alliances
P. 487. Mini-cas, Danone-Wahaha, alliance ou compétition ?
P. 488. 4, Comment faire fonctionner une alliance stratégique ?
P. 493. 5, Gérer l'alliance en fonction de ses caractéristiques stratégiques et organisationnelles
P. 497. Mini-cas, L'alliance Sony-Panasonic
P. 503. Chapitre 16, Corporate strategy et structure : organiser la diversité
P. 504. 1, Structure divisionnelle et découpage des responsabilités
P. 507. Mini-cas, Le groupe Virgin
P. 508. 2, Les modes de coordination dans la structure divisionnelle
P. 513. 3, Dynamique des structures divisionnelles
P. 519. 4, Efficacité et limites des structures divisionnelles
P. 523. 5, L'organisation des compétences stratégiques
P. 525. Mini-cas, Embraer
P. 533. Chapitre 17, Matrices, projets et réseaux : construire des organisations plus stratégiques
P. 534. 1, La structure matricielle
P. 537. Mini-cas, Structures matricielles dans une université
P. 539. 2, La structure par projets
P. 545. 3, Les réseaux
P. 552. Mini-cas, Organisation d'un groupe de presse
P. 554. Mini-cas, Emabraer, Li & Fung et Cisco
P. 557. Mini-cas, Procter & Gamble
P. 563. Partie 3, Management et changement stratégique
P. 567. Chapitre 18, La formulation de la stratégie et le changement stratégique
P. 568. 1, La planification, outil de pilotage de la stratégie
P. 571. Mini-cas, Le système OST chez Texas Instruments
P. 574. 2, Les alternatives à la planification
P. 579. 3, Le changement stratégique
P. 579. Mini-cas, Le pilotage d'une stratégie évolutive : Komatsu
P. 585. Mini-cas, Polaroid
P. 587. Mini-cas, Comment Intel a perdu ses mémoires
P. 593. Chapitre 19, Le changement organisationnel et le change management
P. 594. 1, Définition et approches théoriques
P. 598. 2, Changement organisationnel et modalités de prise de décision
P. 604. 3, La conduite du changement
P. 612. 4, Le changement continu : l'organisation apprenante
P. 619. Chapitre 20, Le changement de la culture et de l'identité de l'entreprise
P. 620. 1, L'entreprise comme communauté
P. 620. 2, La culture d'entreprise
P. 626. Mini-cas, Lehman Brothers en crise
P. 628. 3, De la culture à l'identité d'entreprise
P. 631. 4, Gérer les identités organisationnelles
P. 632. Mini-cas, Kodak et le paradoxe technologique
P. 648. Mini-cas, Air France-KLM : du "rapprochement" à la fusion
P. 653. Chapitre 21, Leadership et identité narrative
P. 654. 1, Traits de personnalité, aptitudes distinctives et domaines d'action du leader
P. 657. 2, Le leader : une personne à l'intersection du collectif, d'une histoire et d'un rôle
P. 663. Mini-cas, Carlos Ghosn et Nissan (1999-2004)
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